Ensemble, faisons éclore vos projets

Projets de territoire

La SCIC Terre Adonis

Vous avez un projet ?

Financer un projet ?

Viticulteur, du rêve à la réalité dans le Var

Projet éclos

A l’origine de cette aventure, la mise en vente d’un domaine d’une superficie de 71 ha dont 20 ha de vignes dans le département du Var. L’intervention de la SAFER PACA en préemption, révision de prix et rétrocession permet les candidatures de plusieurs porteurs de projet pour des consolidations d’exploitations existantes, voisines du domaine et des installations, hors cadre familial.

Ancien cadre dans l’audit et le conseil, Aurélien Fournier a décidé d’opérer un changement de vie professionnelle en 2015. Il se forme alors au métier de la vigne et du vin. Diplômé, après quelques expériences professionnelles, il cherche une exploitation viticole à vendre pour s’installer.   Rapidement, il rencontre le directeur de l’union de coopératives Estandon et entend parler de la mise en vente des parcelles de vignes en appellation AOP Côtes-de-Provence. Il souhaite se porter candidat pour l’acquisition d’une partie des parcelles soit 38 hectares dont 9 ha de vignes ; mais doit trouver le financement nécessaire.

Le dispositif de la SCIC Terre Adonis permet de fédérer autour du projet des partenaires financiers pour rendre possible l’installation d’Aurélien : la coopérative La Guilde des vignerons Cœur du Var qui collecte et vinifie le raisin d’Aurélien, l’Union de coopératives Estandon qui conditionne et commercialise les vins, Aurélien Fournié, le porteur de projet lui-même, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur au travers de sa filiale CAZ Participations et Investissements et enfin la SAFER PACA .

La propriété des producteurs de jasmin à Grasse

La concertation entre les partenaires du projet a permis d’adapter le dispositif et notamment le montant du fermage pour faciliter ses investissements et garantir la viabilité économique du projet. Grâce à une convention d’occupation provisoire et précaire mise en place avec la Safer, Aurélien a pu faire sa première récolte en 2019.

Ce dernier prévoit un rachat au bout de 15 ans et devrait dans l’intervalle faire de gros investissements dans la rénovation et l’extension de son vignoble, dont il tirera les fruits avant le terme du portage.

« Mes facteurs clés de succès ? D’abord les deux coopératives, la Guilde des Vignerons du Cœur du Var, le Président Eric Bessone m’a beaucoup aidé mais aussi l’union Estandon Vignerons. L’accompagnement de l’une et l’autre était indispensable. Ensuite le conseiller de la Safer qui m’a permis d’entrer dans la SCIC Terre Adonis sans laquelle je n’aurais jamais pu financer mon projet et devenir locataire avec un bail à long terme qui me laisse du temps pour acheter et me permet d’investir dans du matériel. »