Ensemble, faisons éclore vos projets

Projets de territoire

La SCIC Terre Adonis

Vous avez un projet ?

Financer un projet ?

Rétrocession d’une propriété viticole à Ansouis

Pérennisation d’une exploitation arboricole dans les Hautes-Alpes

Projet en cours

Récolte dans l'exploitation arboricole dans les Hautes-Alpes

Mongana Goungaye-Wanfiyo nourrit depuis toujours une grande passion pour le vin et la culture de la vigne. Titulaire de diplômes d’ingénieure agronome et d’œnologie, elle a longtemps travaillé en tant que caviste, ouvrière agricole et conseillère viticole, en France comme à l’étranger. Au fil de ses expériences, son rêve de reprendre des vignes et de devenir propriétaire de sa propre exploitation se fait toujours plus grand. En 2017, elle devient technico-commerciale viticole et cotisant solidaire puis, se sentant enfin prête, elle saute le pas en 2018, acquiert ses premières terres et devient viticultrice à son tour.

 

Aujourd’hui, la SCIC Terre Adonis accompagne Mongana dans la consolidation de son projet, via l’acquisition de 4 hectares de vignes à Ansouis, qui complèteront son exploitation. Grâce à cette coopération, Mongana pourra dès à présent travailler de façon pérenne un vignoble plus viable et devenir, d’ici dix ans, propriétaire de son exploitation. En outre, l’intégralité des récoltes de cette rétrocession sera apportée à la coopérative viticole Les Coteaux d’Ansouis, contribuant ainsi à la valorisation du patrimoine viticole de la région.

 

Terre Adonis est en capacité de proposer un portage de 7 à 15 ans à la future porteuse de projet. Pendant cette période, cette dernière bénéficiera d’un bail lui permettant de démarrer son activité et d’effectuer les investissements matériels nécessaires à l’entretien et au bon développement de son exploitation.

Mongana se réjouit de pouvoir être soutenue par Terre Adonis. « C’est une très belle opportunité de pouvoir exploiter les terres et d’être portée pour, à terme, pouvoir les racheter. »

Des contacts sont en cours avec des collectivités locales, et des partenaires privés afin d’impulser une dynamique locale autour de ce projet d’envergure. Nous sommes toutefois en recherche active de nouveaux partenaires pour soutenir ce projet : n’hésitez pas à nous contacter !