Ensemble, faisons éclore vos projets

Projets de territoire

La SCIC Terre Adonis

Vous avez un projet ?

Financer un projet ?

Rétrocession d’une exploitation agricole à Roquebillière

Alex Leclerot : projet Rétrocession d’une exploitation agricole à Roquebillière

Projet en cours

Après l’obtention de son baccalauréat professionnel agricole en 1998, Alex Leclerot devient éducateur sportif, sans pour autant renier son amour pour l’agriculture. Cotisant solidaire sur Roquebillière (06) depuis mars 2017, il exploite aujourd’hui son terrain en agriculture biologique certifiée ECOCERT et souhaiterait pouvoir devenir chef d’exploitation. Engagé pour une production et un artisanat locaux, il fait notamment partie du réseau de producteurs régionaux présent sur le marché de Roquebillière et commercialise entre autres ses récoltes dans le magasin local « Échoppe du pays ».

 

Aujourd’hui, la SCIC Terre Adonis accompagne Alex Leclerot, qui dispose déjà du matériel d’exploitation et des circuits de commercialisation locaux, dans la consolidation de son projet agricole. Dès lors, la restauration d’une parcelle de 86 a 83 ha située en zone naturelle du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (PLUM), pourrait lui permettre de compléter et diversifier sa production maraichère et de doubler sa surface d’exploitation. Grâce à cette rétrocession, l’exploitation de cette parcelle permettrait alors l’installation à titre principal d’Alex Leclerot, garantissant un maintien du tissu agricole local.

 

Terre Adonis est en mesure de proposer un portage de 7 à 15 ans au futur porteur de projet. Pendant cette durée, celui-ci bénéficie d’un bail lui permettant d’établir son activité et de réaliser les investissements matériels nécessaires au développement de son exploitation.

Des contacts sont en cours avec des collectivités locales, et des partenaires privés afin d’impulser une dynamique locale autour de ce projet d’envergure. Nous sommes toutefois en recherche active de nouveaux partenaires pour soutenir ce projet : n’hésitez pas à nous contacter !