Ensemble, faisons éclore vos projets

Projets de territoire

La SCIC Terre Adonis

Vous avez un projet ?

Financer un projet ?

Reprise d’une exploitation oléicole dans les Bouches-du-Rhône

Pérennisation d’une exploitation arboricole dans les Hautes-Alpes

Projet en cours

Récolte dans l'exploitation arboricole dans les Hautes-Alpes

Lucas Delabarre, 26 ans, a entrepris une reconversion professionnelle depuis 1 an et demi. Ingénieur de formation (INSA Lyon), il a débuté en qualité de chef de projet pour une enseigne importante avant de se réorienter vers l’exploitation oléicole dans le sud de la France « Ce projet a fait l’objet d’une longue réflexion faite de questionnements, de remise en question, mais qui a débouché sur la mise en place d’une rigueur et d’une motivation à toute épreuve. » confie Lucas.

Après une formation complémentaire au CFPPA du Gard sur la « Conduite d’une oliveraie », il se porte candidat à la reprise d’une exploitation de 3ha de vergers d’oliviers plantés depuis près de 15 ans. Pour optimiser la viabilité de son exploitation à moyen et long terme, il envisage la plantation de 450 oliviers supplémentaires sur 2 ha de terrain nu attenant. Ses axes de développement portent également sur la conversion progressive à l’agriculture biologique et, à terme, la création d’une marque avec un positionnement haut de gamme.

Le portage foncier proposé par Terre Adonis permettra à Lucas d’investir en priorité dans les nouvelles plantations, et lui permettra de mettre en place son réseau de commercialisation.

L'exploitation arboricole de Romain Borel dans les Hautes-Alpes

Des contacts sont en cours avec des collectivités locales, et des partenaires privés afin d’impulser une dynamique locale autour de ce projet d’envergure. Nous sommes toutefois en recherche active de nouveaux partenaires pour soutenir ce projet : n’hésitez pas à nous contacter !