Ensemble, faisons éclore vos projets

Projets de territoire

La SCIC Terre Adonis

Vous avez un projet ?

Financer un projet ?

A Roquebrune-sur-Argens, une exploitation maraichère en cohérence avec les attentes du territoire

Pérennisation d’une exploitation arboricole dans les Hautes-Alpes

Projet en cours

Récolte dans l'exploitation arboricole dans les Hautes-Alpes

Pâtissier pendant près de 20 ans, Maxime Rotureau a exercé en France comme à l’étranger (Angleterre, États-Unis, Asie, Australie) au sein de structures allant de la restauration traditionnelle, en passant par la collectivité, jusqu’à l’excellence gastronomique des étoilés Michelin et des Palaces. De cette première tranche de vie professionnelle, au cours de laquelle il a occupé des postes à responsabilité et dirigé des équipes, il garde des capacités de rigueur, exigence, endurance, un gout prononcé pour l’excellence et l’amour des « bons produits »

Contraint de changer de métier pour des raisons d’allergie, il décide alors d’effectuer un retour à la terre et d’emprunter le fabuleux chemin du maraichage.

C’est dans le Var, sur la commune de Roquebrune-sur-Argens, que Maxime souhaite entamer cette nouvelle tranche de vie. 10,5 ha de terres agricoles certifiées AB, des serres multichapelles en verre ou à bâche, ainsi que des hangars constituent l’exploitation maraichère où il souhaite s’installer.

Son objectif ? Cultiver des produits de qualité, dédier une partie de la production aux cantines scolaires et à la restauration collective locale et développer progressivement la vente directe.

Une mission qu’il mènera à bien grâce notamment à ses connaissances agronomiques validées par un Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole, son expérience acquise lors d’une immersion dans les fermes australiennes et quelques expériences locales en tant que salarié agricole, y compris sur cette propriété qu’il connait donc bien.

Des contacts sont en cours avec des collectivités locales, et des partenaires privés afin d’impulser une dynamique locale autour de ce projet d’envergure. Nous sommes toutefois en recherche active de nouveaux partenaires pour soutenir ce projet : n’hésitez pas à nous contacter !